Aller au contenu

 

Maîtrise en sciences géographiques

Nouveau cheminement en géodéveloppement durable

1 mai 2008

Sandra Boissé

Le Département de géomatique appliquée de l'UdeS ajoute à son offre de cours un tout nouveau cheminement pour la maîtrise en sciences géographiques. Dès septembre 2008, une vingtaine de nouveaux étudiants pourront entreprendre une formation professionnelle de 45 crédits en géodéveloppement durable.

Ce cheminement offre aux titulaires d'un baccalauréat ou aux professionnels en exercice une formation pratique qui les préparera à œuvrer dans le domaine du développement durable et de l'aménagement du territoire, d'un point de vue national et international.

Orienté autour de la pratique

Le géodéveloppement durable traite de tous les aspects du développement durable qui concernent le territoire, son environnement, son évolution, son aménagement et sa gestion. Dans le contexte actuel des préoccupations sur les changements environnementaux, qu'ils soient d'origine naturelle ou anthropique, le territoire est à la fois le 1er indicateur de ces changements et le 1er élément de l'environnement à les subir. Tous ces changements se manifestent par une série de modifications du paysage. Ces modifications sont observables et mesurables avec les outils de télédétection, et sont modélisables avec les systèmes d'information géographique.

Des professeurs reconnus internationalement

«Les organismes internationaux concernés par le développement durable et la gestion des ressources de notre planète ont mis en place au cours des dernières années une série de grands programmes qui répondent exactement à cette conception du géodéveloppement durable, explique Goze Bertin-Bénié, directeur du Département de géomatique appliquée. Ces organismes ont aujourd'hui besoin de spécialistes, de gens qui savent poser des diagnostics, qui peuvent mettre en place des processus de résolution de problèmes et qui sont aptes à gérer des projets. Ce sont ces personnes que nous allons former au cours des prochaines années!»

Les étudiants inscrits au programme seront appuyés dans leur cheminement par une équipe de professeurs déjà impliqués en géomatique de l'environnement dans de nombreux pays. Au cours des dernières années, les équipes de chercheurs du Centre d'applications et de recherches en télédétection et du Département de géomatique appliquée ont obtenu plusieurs millions de dollars en subventions et contrats. Cette vitalité du Département a évidemment contribué au déploiement de la géomatique dans divers secteurs et à la réputation de l'équipe sherbrookoise.

Pour en savoir plus au sujet du nouveau cheminement et pour connaître les conditions d'admission et le contenu détaillé du programme, consultez la fiche signalétique de la maîtrise en sciences géographiques sous la rubrique Cheminement en géodéveloppement durable.